Le projet INTERREG Alpine social innovation strategy (ASIS) est terminé depuis 5 mois. Mais ce que ce projet a voulu impulser, le cœur même du projet, n’en est qu’au tout début…
Cette période de rentrée est l’occasion de capitaliser sur cette expérience européenne et explorer le champ des possibles pour l’avenir.
1. Naissance du projet ASIS, une raison d’être :
Ce projet est né de la volonté d’impulser un changement dans la vision même des politiques publiques de l’innovation. Les politiques actuelles de l’innovation cherchent à encourager une économie de la connaissance et soutenir le potentiel de développement économique des innovations, mais elles sont encore insuffisamment pensées comme contribuant à de nouvelles opportunités sociétales, apportant des solutions nouvelles à nos enjeux sociaux et environnementaux, jouant un rôle clé dans de nouvelles formes d’organisation et de fonctionnement de la société. Les politiques de soutien à la recherche et l’innovation sont encore très cloisonnées et guidées par des enjeux et objectifs bien différents : d’une part l’innovation technologique qui fait écho à des critères économiques, de compétitivité, d’innovation de rupture et de risques, d’autre part l’innovation sociale qui fait écho à des besoins sociaux mal satisfaits, à l’intérêt général.
Dans une société en pleine transformation, dans laquelle les enjeux sociaux et environnementaux sont plus prégnants que jamais, la coopération entre les acteurs de l’innovation (collectivités, universités, acteurs privés, société civile) est fondamentale afin de répondre collectivement à ces enjeux qui devraient être le moteur de toute forme d’innovation. La manière de penser et construire les politiques de l’innovation engendre des politiques cloisonnées, avec leurs enjeux propres, et des politiques à plusieurs vitesses.
Ce projet ASIS avait ainsi plusieurs ambitions :
- Ne pas faire de l’innovation sociale une catégorie à part, mais considérer les critères de l’innovation sociale comme transversaux, communs à toute forme d’innovation.
- Décloisonner les formes et acteurs de l’innovation, afin de répondre collectivement, par l’innovation, à une même finalité. Que cette innovation soit technologique, sociale, organisationnelle ou d’usage, le moteur principal pourrait être la pertinence de la réponse collective apportée à un enjeu sociétal, et non le potentiel de développement économique uniquement.
- Impulser un changement dans la construction et mise en œuvre de nouvelles politiques publiques. En effet, les critères de l’innovation sociale peuvent s’appliquer aussi bien aux projets qui émergent sur nos territoires qu’à la manière dont les politiques sont elles-mêmes construites et déployées.
Ce projet ambitieux cherchait donc à faire évoluer plusieurs niveaux : comment penser et construire une nouvelle politique publique ? comment soutenir et accompagner l’innovation afin d’adresser les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain ? Et pour cela, un changement dans la vision même de l’innovation était nécessaire…
2. Ce que ASIS a développé :
Notre projet s’est donc attelé dès son démarrage à définir une vision commune sur l’arc alpin de l’innovation qui reprend les critères de l’innovation sociale : 1. A new answer to social needs or societal challenges, met by Alpine area, regardless of the nature of innovation (technology, services, new uses…), 2. through a collaborative approach that involves beneficiaries, users and affected stake holders, 3. that has a positive, sustainable and measurable impact.
Notre projet a ensuite identifié les enjeux communs à adresser dans l’arc alpin, au regard des spécificités de nos territoires, afin de faire émerger des axes stratégiques d’actions collectives.
Le changement de paradigme que nous cherchions à impulser dans cette vision de l’innovation étant important, nous avons ensuite concentré nos efforts sur le développement de nombreux outils, guides et formations afin de sensibiliser les acteurs aux critères de l’innovation sociale et à la manière dont ils peuvent être appliqués. Ainsi, nos guides permettent de mieux appréhender la notion d’impact social, de coopération, d’expérimentation de nouvelles politiques, de financement de l’innovation (à retrouver ici), nos formations approfondissent ces notions afin de mieux maitriser le concept d’innovation sociale, mieux identifier et accompagner les projets, gérer les risques ou encore construire de nouvelles politiques (à retrouver ici), notre outil de simulation est dédié à l’évaluation de projets d’innovation lorsque vous êtes un acteur public, une agence ou un cluster qui accompagne ces projets (à retrouver ici).
Enfin, l’aboutissement de ce projet fut la production de recommandations concrètes afin de développer de nouvelles politiques de l’innovation, à l’échelle locale et transnationale. Notre livre Blanc regroupe l’ensemble de ces recommandations, qui ne demandent plus qu’à être expérimentées et déployées (à retrouver ici) !
Toutes ces ressources doivent pouvoir être accessibles au plus grand nombre, c’est pourquoi elles ont été traduites dans toutes les langues utilisées au sein de l’espace alpin.
3. ASIS, et demain ?
Le chemin est encore long pour que les résultats du projet ASIS impulsent un changement d’échelle. Ce projet était une première étape (strategic policy development) afin d’interroger en profondeur la question de la vision de l’innovation dans l’arc alpin et de sensibiliser aux critères et enjeux de l’innovation sociale. Il a permis la production de nombreux supports et outils et surtout de recommandations de politiques publiques détaillées. Il n’a cependant pas pu initier une seconde étape, plus expérimentale, dédiée à une phase test pilote des principales recommandations issues de ce projet.
Au niveau alpin, nous faisons le constat que les avancées sont encore très disparates. Au niveau du programme INTERREG Espace Alpin, la notion d’innovation sociale est mentionnée à différents endroits du nouveau programme de travail, de manière transversale puis appliquée à des thématiques spécifiques (comme la digitalisation, l’efficacité énergétique) mais nous n’identifions pas d’axes sur la transformation de la vision de l’innovation et sur la méthodologie elle-même afin de coconstruire, déployer et évaluer une nouvelle politique publique. Au niveau de EUSALP, nous ne trouvons aucune référence à l’innovation sociale, cependant certains groupes d’action ont un champ d’intervention qui pourrait faire écho à l’innovation sociale, comme le groupe d’action 1 : « to develop an effective research and innovation ecosystem” = identification of key strategic sectors where cooperation in R&I can impact either in economic or societal terms » . Au niveau de la Convention Alpine, les 6 priorités ne font pas non plus référence aux critères de l’innovation sociale.
Ainsi, nous pouvons identifier 3 enjeux à l’issue de ce projet ASIS :
- Contribuer et intensifier notre participation aux dynamiques de politiques européennes et notamment aux politiques de l’espace alpin afin de diffuser les 3 critères de l’innovation sociale comme prérequis pour l’innovation aujourd’hui et demain.
- Continuer à sensibiliser et diffuser nos résultats : outils, guides, formations, recommandations et livre blanc afin d’accroitre notre impact et inciter à un changement d’échelle.
- Tester en conditions réelles plusieurs recommandations du Livre Blanc (actions pilotes) afin d’expérimenter concrètement, sur plusieurs territoires de l’espace alpin, les critères de l’innovation sociale dans les politiques publiques de l’innovation. Pour ce faire, un travail d’identification des recommandations les plus mûres a été conduit durant l’été. L’enjeu dans les semaines à venir est d’identifier des acteurs publics prêts à contribuer à ce changement de vision et à expérimenter de nouvelles manières de faire.

Alors, à bon entendeur, si vous êtes une autorité publique et que vous souhaitez expérimenter de nouvelles approches et de nouvelles politiques dans le champ de l’innovation, faites-vous connaitre… !
Par Christine André, responsable du projet ASIS
Oxalis scop, coopérative d’entrepreneurs qui expérimente de nouvelles façons de travailler et de coopérer